Fort McMoney est un jeu documentaire en temps réel, produit par Arte, l'Office national du Film et Toxa. Un petit bijou vidéoludique de David Dufresne l'auteur de l'excellent "Tarnac magasin général".

 

A l'heure, où les éditeurs nous prennent pour des vaches à lait à sortir des jeux tous plus semblables les uns que les autres, il est temps de mettre en avant une pépite qui connaît un succès croissant. 

Pas gagnant au départ, le jeu rassemble 350 000 joueurs dans cette ville, petite ville canadienne au coeur de l'industrie pétrolière.

Deux ans d'enquête, 60 jours de tournage,  cinq mois de montage, le jeu vous met aux commandes de la ville, à vous de mettre vos idées politiques et économiques en action. 

Le principe est très simple et assez binéaire, c'est ce qui fait son succès, que feriez vous entre faire couler l'argent à flot en exploitant les réserves pétrolières, ou éviter une catastrophe écologique, sociale. Dans le rôle décisionnaire, vous arpentez la ville à la rencontre des habitants, des acteurs économiques, environnementaux, vous décidez de les écouter ou de faire comme bon vous semble, le résultat est époustouflant puisque vos actes se traduiront dans le jeu avec des conséquences bénéfiques ou catastrophiques pour votre ville.

 

FORT MC MONEY :DEVENEZ MAIRE DE VOTRE VILLE par xav66_66

L'expérience est individuelle mais aussi collective, enquêter, prendre des décisions, trouver des incides permettront d'avancer dans le jeu et vos actes auront un impact sur l'ensemble de la communauté, autant dire que si vous décidez de faire de Fort Mc Money une ville ultra polluée pour une richesse sans limite, vous risquez de vous faire des ennemis.

Le point fort du jeu est son référendum, à chaque étape, la communauté se rassemble pour faire évoluer le jeu, à vous de convaincre l'auditoire ou non sur le chemin à prendre pour le projet de Fort Mc Money.

Projet éducatif, économique, social, c'est un excellent moyen de comprendre les enjeux autour de l'exploitation pétrolière, la seconde phase commence cette semaine, je vous conseille vivement de nous rejoindre, le monde du jeu vidéo a besoin de projets ambitieux et alternatifs qui proposent  un autre regard sur la pratique vidéoludique.